Qu’est-ce que le Moringa ?

Le moringa est le légume le plus riche au monde en nutriments, selon le classement du World Vegetable Center. Pour une alimentation 100% végétale et naturelle.

Qui sommes-nous ?

Armelle de Saint Sauveur, spécialiste mondiale du moringa, sélectionne les meilleures sources éthiques et durables pour vous

Cueillette feuille %282%29   copie

Moringa d’Afrique de l’Ouest

En Afrique de l’Ouest, où le Moringa est devenu très populaire à la fois comme aliment et comme production agricole, nous achetons notre Moringa à un groupement de producteurs associé à une pouponnière pour orphelins de 0 à 2 ans et à un dispensaire. Après avoir utilisé la spiruline, l’association qui gère cet ensemble s’est tournée vers le Moringa pour améliorer la santé des enfants. Devenus experts en la matière, ses membres dispensent des formations sur la production et la transformation du Moringa à la demande notamment de la FAO. Ce groupement fait donc partie des meilleures sources de Moringa d’Afrique de l’Ouest. L’essentiel de la production est consommée par les enfants, et Moringa & Co n’achète que le surplus disponible pendant la saison des pluies. L’argent gagné par le groupement contribue à pérenniser l’approvisionnement de l’orphelinat en Moringa. 

P1060234   copie

Moringa d’Ethiopie

Dans le sud de l’Ethiopie, le pays Konso est réputé pour ses cultures en terrasses et son couvert arboré, qui préservent cette région de l’érosion. Ce paysage remarquable, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, est couvert de moringa! Il s’agit d’une espèce endémique, qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde : Moringa stenopetala, plus grand que Moringa oleifera et dont les feuilles ont les mêmes qualités nutritives. Cet arbre est le pilier de la culture Konso : chaque famille en plante un avant de construire sa maison, et consomme ses feuilles à chaque repas. Les moringas se trouvent partout dans les villages ; il sont conservés et plantés dans les champs. Les feuilles, autoconsommées ou vendues fraîches au marché, sont depuis peu séchées spécialement pour Moringa & Co. C’est ce produit rare que nous vous proposons en tisane ou pour cuisiner.