Le Moringa feuille

En savoir plus sur le moringa :

Le moringa feuille, qu’est ce que c’est?

Le moringa feuille est constitué de petites feuilles de moringa séchées. La feuille de moringa est en effet composée de nombreuses petites folioles rondes formant un ensemble délicat de forme triangulaire. La feuille de moringa entière mesure environ 25 cm et les folioles 1 cm. Les feuilles entières sont récoltées, puis les folioles sont détachées de leurs pétioles pour être séchées. Le moringa feuille est un produit brut, sans aucune transformation autre que le séchage.

Le moringa feuille traditionnel

La feuille de moringa est un légume consommé traditionnellement dans certains pays (Niger, Philippines, Sénégal, Inde, Ethiopie), sous forme cuite, comme un épinard. Le séchage des feuilles permet de les conserver en saison sèche, lorsque la production est plus faible. Réhydratées dans un peu d’eau chaude, elles sont faciles à cuisiner. Elles sont également prises en infusion ou ajoutées dans des soupes (plat traditionnel philippin).

Le moringa feuille comme superaliment

Les feuilles de moringa constituent la partie la plus nutritive de l’arbre, avant les fruits qui sont consommés également. La composition nutritionnelle de la feuille de moringa est réellement exceptionnelle. Le moringa feuille peut se consommer en tisane ou en cuisine après réhydratation.

Si vous la prenez en tisane, vous bénéficiez des nutriments solubles : principalement minéraux et vitamines du groupe B. Si vous voulez assimiler tous les nutriments, en particulier protéines et vitamines A et E, gardez les feuilles après avoir bu l’infusion et utilisez les dans une soupe, une sauce ou un sauté de légumes

Feuilles séchées versus feuilles fraiches

Concentration des nutriments dans les feuilles

Comme le séchage élimine l’eau contenue dans les feuilles, la concentration en nutriments augmente. Si l’on compare 100g de feuilles fraîches, qui contiennent 75% d’eau, et 100g de feuilles sèches, qui n’en contiennent que 6%, on comprend qu’il faut manger beaucoup plus de feuilles fraîches pour avoir les mêmes apports. En séchant les feuilles, on multiplie de 2 à 5 les teneurs en nutriments.

Impact du séchage sur les feuilles

Les feuilles de moringa sont elles impactées par le séchage ? Un séchage à température modéré, inférieur à 50°C, n’affecte que très peu les valeurs nutritionnelles, comme le montre ce tableau réalisé par le World Vegetable Center (Ray-Yu Yang, 2006). Nous voyons que seule la vitamine C est diminuée par le séchage. La vitamine E (tocophérols) est très légèrement réduite, et tous les autres composants sont conservés.

Explicatif du tableau : Les teneurs sont comparées pour 100g de matière sèche ce qui veut dire que nous ne comparons pas ici 100g de feuilles fraiches et 100g de feuilles sèches, mais seulement la partie sèche théorique des deux produits, c’est à dire la partie nutritive. La lyophilisation est une congélation à basse température qui équivaut aux valeurs de la feuille fraîche. Les AAO sont les antioxydants.

pour 100g MSLyophilisationSéchage à 50°C
Protéine, g2828
Fibres, g88
β-carotène, mg154110
Vitamine C, mg582157
Tocophérols, mg169165
Calcium, mg17601760
Fer, mg2021
Polyphénols, g33
Glucosinolates, mmol8.69.9
AAO, mmol TED15.417.3
Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Livraison Gratuite dès 40€

Partout en France

Paiement 100% sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal