L’huile de moringa

En savoir plus sur le moringa :

D’où vient l’huile de moringa ?

L’huile de moringa est extraite de la graine de moringa. C’est donc une huile végétale (extraite par pression) et non une huile essentielle (obtenue par distillation). Il y a généralement entre 10 et 20 graines par fruit.

Le fruit du moringa ressemble à une grande gousse verte, qui à maturité devient brun clair et libère les graines. Celles ci, de la taille d’un pois chiche, contiennent environ 30% d’huile.  Le nom du moringa cultivé, Moringa oleifera, veut dire moringa qui porte de l’huile.

A quoi sert l’huile de moringa ?

L’huile de moringa a deux usages: cosmétique et alimentaire.  L’utilisation cosmétique est la plus courante, bien que la composition en acides gras, très similaire à celle de l’huile d’olive, soit très bénéfique également au niveau nutritionnel.

Huile de moringa cosmétique

L’huile de moringa cosmétique a quatre particularités qui la rendent intéressante en cosmétique:

  • Elle pénètre très rapidement dans la peau
  • Elle ne laisse pas de sensation grasse
  • Elle est très hydratante
  • Elle ne rancit pas

De nombreuses marques l’utilisent depuis longtemps dans leurs formulations: Clarins, Yves Rocher, Nuxe, Body Shop, etc. Mais utilisée seule, ou mélangée avec un peu de gel d’aloe, c’est un produit très efficace. L’huile de moringa cosmétique doit être extraite par première pression à froid pour conserver toutes ses qualités.

Huile de moringa alimentaire

L’huile de moringa est particulièrement riche en acide oléique: 70%. Cet acide oléique (le même que l’huile d’olive,un acide gras mono-insaturé de la famille des oméga 9), en fait une excellente huile alimentaire. Elle peut être consommé crue ou cuite. Son goût est léger et fin. Une saveur un peu toastée, bien qu’agréable,  indique que les graines ont été torréfiées avant pression, ce qui dégrade une partie des composants.

Quelles sont ses propriétés ?

Propriétés cosmétiques

L’acide oléique est l’acide gras dont est constitué le sébum de notre peau. Apporté par l’huile de moringa, il renforce le film hydrolipidique et renforce l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau. L’huile de moringa, par ses propriétés antibactériennes et antifongiques (que l’on retrouve dans tous les organes de la plante), est très efficace contre les maladies de peau comme le psoriasis, l’eczema, et tout type d’irritation.

Propriétés en santé et nutrition

L’acide oléique est un acide gras monoinsaturé dont la consommation protège des maladies cardo-vasculaires. Cet acide gras est fondamental dans la physiologie humaine et animale: c’est celui qui permet à la fois de stocker et de déstocker facilement des réserves. Il est résistant au processus d’oxydation donc économe en substances antioxydantes. Attention: il existe aussi dans la viande mais dans ce cas n’est pas associé à la réduction des risques cardio-vasculaires. Seul l’acide oléique d’origine végétale est bénéfique.

Composition de l’huile de moringa

L’huile de moringa contient environ 13% d’acides gras saturés et 82% d’acides gras insaturés. Elle est particulièrement riche en acide oléique, un acide gras mono-insaturé de la famille des oméga 9, que l’on retrouve dans l’huile d’olive.

Composition en acides gras en % :

  • Acide myristique 0.1 %
  • Acide palmitique 4.5 – 5.5 %
  • Acide palmitoléique 1.2 -1.5 %
  • Acide margarique 0.1 %
  • Acide margaroléique 0.1 %
  • Acide stéarique 5.4 – 5.7 %
  • Acide oléique 71.0 – 73.0%
  • Acide linoléique 0.4 – 0.7 %
  • Acide linolénique 0.1%
  • Acide arachidique 3.4 – 4.0 %
  • Acide gadoléique 2 – 2.2 %
  • Acide béhénique 6.8 – 9.0 %
  • Acide érucique 0.1 %
  • Acide lignocérique 0.9 – 1.1 %

Comment utiliser l’huile de moringa?

En cosmétique

Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau, elle pénètre très rapidement et ne laisse pas de pellicule grasse.  Pour une sensation plus fraiche, vous pouvez la mélanger avec un peu de gel d’aloe: une noix de gel dans la paume de la main, trois gouttes d’huile de moringa, et voilà une merveilleuse lotion hydratante et naturelle pour le visage, le cou, les mains, le corps…

En cuisine

L’huile de moringa peut se consommer crue et également se chauffer, mais je vous conseille de ne pas la cuire pour conserver l’intégralité de ses qualités nutritionnelles. Pour une double efficacité, essayez la vinaigrette poudre de moringa – huile de moringa !

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Livraison Gratuite dès 40€

Partout en France

Paiement 100% sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal