La poudre de moringa

Qu’est ce que la poudre de moringa ?

La poudre de moringa, ou moringa poudre, est simplement la feuille de moringa séchée et broyée finement. Les feuilles sont récoltées sur les arbres, triées, puis lavées et mises à sécher le jour même. Ensuite les feuilles sèches entières sont soit gardées pour être utilisées comme tisane, soit broyées pour devenir de la poudre de moringa. La poudre de moringa est parfois appelée farine de moringa, mais ce terme porte à confusion. Il s’agit bien de poudre pure issue de feuilles uniquement.

Pourquoi consommer le moringa en poudre ?

Le moringa poudre est la forme la plus concentrée en nutriments et la plus facile à utiliser. A l’origine, la poudre de moringa a été créée par des associations luttant contre la malnutrition en Afrique. Elle sert à enrichir les farines infantiles ou l’alimentation des mères et des enfants. L’idée est d’éviter une longue cuisson des feuilles, défavorable à la conservation des vitamines. La poudre de moringa peut s’ajouter au dernier moment et peut s’adapter à toutes les traditions culinaires, comme un condiment.

Quelles sont les vertus du moringa poudre ?

La poudre de moringa est un véritable multi vitamines et minéraux naturel. Cette poudre contient une très large gamme de nutriments. Avec une seule plante vous pouvez donc améliorer vos apports en vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et acides gras essentiels. Même comparée à la spiruline, la poudre de moringa apporte des éléments en plus grand nombrecomme le montre ce tableau. En outre, elle contient de nombreux composés favorables à la santé, comme les polyphénols, glucosinolates, antioxydants.

Moringa poudre plutôt que moringa frais : quels avantages nutritionnels?

Le moringa poudre est beaucoup plus concentré en nutriments, puisque le séchage élimine une grande partie de l’eau contenue dans les feuilles. La seule perdante pendant le processus est la vitamine C, caractéristique des produits frais, dont il ne reste que 15 mg à 25 mg dans le produit sec. La vitamine E est légèrement diminuée, mais tous les autres composants résistent au séchage à température modérée et sont au contraire multipliés de 2 à 5 fois.

Comparaison des teneurs en nutriments entre moringa poudre et feuilles de moringa fraîches.

 100 g de poudre100 g de feuilles fraichesRatio poudre/feuilles fraiches
Matière sèche90-95%20%
Protéines g2664.3
Cendres totales g102.54
Minéraux
Calcium (Ca) mg20004005
Potassium (K) mg15003005
Magnesium (Mg) mg4001004
Phosphore (P) mg400805
Fer (Fe) mg2373.2
Manganese (Mn) mg623
Zinc (Zn) mg20.54
Cuivre (Cu) mg10.25
Vitamines
Vitamine C mg251500.1
Vitamine A ( b -caroten) µg eq. Retinol600030002
Vitamine E ( a -tocopherol) mg1151500.7

Comment utiliser la poudre de moringa ?

Utiliser la poudre de moringa en boisson froide

La poudre de moringa est très agréable à consommer dans des smoothies ou dans des jus de fruits ou de légumes. Il suffit d’ajouter une cuillère a café de moringa poudre pour la valeur de deux grands verres. Nous vous proposons des recettes de smoothies salées ou sucrés.

Vous pouvez aussi utiliser la poudre de moringa dans des jus déjà préparés ou achetés, mais veillez à bien mélanger la poudre avec un peu de liquide avant de diluer. Le moringa poudre s’allie bien avec le jus de pomme par exemple.

Utiliser la poudre de moringa en boisson chaude

Le moringa pur poudre est un peu fort à boire seul dans de l’eau chaude, c’est pourquoi nous vous proposons le thé matcha moringa, mélange de thé vert en poudre et de moringa, et la boisson moringa baobab, qui a un goût légèrement sucré et acidulé. Le Moringa mega boost est également très bon dans de l’eau chaude, et rappelle un bouillon de légume.

Les préparations moringa ayurveda vata et kapha contiennent 25% de moringa pur poudre et sont délicieuses en chaï (thé indien aux épices). Le Vata s’apparente à un chaï doux (cannelle, cardamome) et le Kapha à un chaï fort (gingembre, poivre). Les deux mélangés, c’est encore meilleur !  Vous pouvez les diluer dans de l’eau chaude, du lait ou un lait végétal.

Pour toutes ces boissons chaudes, n’utilisez que de petites quantités: une demi cuillère a café par tasse, ou 2 cuillères à café par théière.

Utiliser la poudre de moringa en cuisine

En cuisine, les possibilités sont presque infinies ! Vous pouvez trouver de l’inspiration dans nos pages recettes, ainsi que sur nos comptes Intagram et Facebook.

La poudre de moringa s’allie particulièrement bien à l’huile d’olive, et peut se consommer quotidiennement en vinaigrette ou en pesto. Elle s’associe également très bien au goût de la noix de coco : yaourt au coco, lait ou crème de coco pour des sauces, huile de coco, etc.

Vous pouvez aussi adapter toutes les recettes à base de thé matcha, en particulier les pâtisseries sucrées ou salées. On compte généralement 10 g de moringa poudre pour 100g de farine.

Utiliser la poudre de moringa en condiment

La poudre de moringa peut s’ajouter en saupoudrage sur les salades, le riz, la sauce tomate, en fait sur n’importe quelle plat auquel on souhaite ajouter un petit goût végétal et des nutriments.

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Livraison Gratuite dès 40€

Partout en France

Paiement 100% sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal