Moringa Bio

En savoir plus sur le moringa :

Du moringa bio pourquoi ?

Le bio est une évidence pour un superaliment, ou un aliment de santé : on mange sain, donc propre ! Nous vous garantissons un moringa pur, cultivé sans engrais ni traitements chimiques. On ne va pas vous empoisonner en vous promettant une meilleure santé !

L’absence de traitements est d’autant plus indispensable que les feuilles sont récoltées toutes les trois semaines. Les substances risquent donc d’être encore bien présents sur les feuilles… Demandez du moringa bio, c’est important !

Le moringa biologique, c’est aussi un gage de respect pour la planète, et de sécurité pour les hommes et les femmes qui le produisent.

Le moringa bio c’est quoi ?

Le moringa bio tel qu’il est indiqué sur le site de Moringa&Co est un moringa certifié par l’organisme certificateur du producteur et certifié à nouveau par Ecocert, notre certificateur en France. C’est pourquoi il porte un logo : la petite feuille verte européenne (obligatoire) et le AB (logo français facultatif en plus).

L’organisme certificateur du producteur doit être agréé au niveau européen ou doit être une antenne locale d’un certificateur européen. Contrairement à ce que l’on entend parfois, c’est très sérieux, et pas facile d’être certifié bio.

Mais alors pourquoi du moringa non bio ?

Justement, pas facile d’être certifié, surtout pour les producteurs. Il ne suffit pas de bannir les produits chimiques et de cultiver sur des sols propres depuis plusieurs années. Il y a aussi des procédures à mettre en place : décrire en détail le processus de production, prévoir des mesures de contrôle, tenir des registres… Bref pas toujours évident pour des petits producteurs, des associations ou des groupements locaux.

De plus, ça coûte cher ! Surtout au niveau de la production, et lorsqu’il y a beaucoup de petites parcelles éparpillées à cartographier et contrôler une par une. Donc la certification laisse de côté pas mal de petits producteurs qui pourtant travaillent proprement. Et chez Moringa&Co, cela nous ennuie beaucoup de ne pas soutenir leur travail de qualité.

Moringa bio et/ou moringa éthique ?

Moringa bio ou moringa éthique ? Privilégier la certification ou le social ? Bien sûr l’idéal serait d’avoir les labels bio et équitables, mais là encore, c’est une grosse organisation à mettre en place localement. La plupart des petits producteurs ne sont pas affiliés à ces structures de labélisation. De plus, la production de moringa est une culture marginale par rapport au cacao, café etc.  C’est très nouveau !

Heureusement, nous avons des relations étroites avec des producteurs que nous suivons depuis des années, et qu’ Armelle de Saint Sauveur, notre fondatrice, a contribué à former. Nous connaissons leur engagement écologique et social et nous les accompagnons dans cette démarche.

Ce sont ces producteurs dont nous achetons le moringa non certifié, affiché comme « non bio » bien qu’il soit aussi propre que l’autre ! Pour ces producteurs, la certification est un objectif à atteindre et nous les soutenons en leur achetant leur production dès à présent. C’est la relation personnelle, de confiance, qui prime.  Et l’engagement social à leurs côtés. 

Le cas de la spiruline dans le Moringa mega boost

Notre moringa mega boost, certifié par Ecocert

Notre moringa mega boost est certifié par Ecocert mais n’a pas de logo bio… Bizarre ! En effet la spiruline étant une algue, elle n’est pas considérée comme un produit agricole et donc pas certifiable (c’est en train de changer doucement).  Le Mega boost est certifié à 70% bio puisqu’il contient 30% de spiruline. La spiruline est contrôlée aussi par Ecocert, elle est garantie sans produits chimiques et non OGM. Elle est produite au Burkina Faso et nous l’achetons à nos amis de Sol Semilla.

Expédition rapide

On prépare votre colis en 24h

Livraison Gratuite dès 40€

Partout en France

Paiement 100% sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal