Plusieurs plantes présentent des vertus thérapeutiques. Depuis la nuit des temps, ces plantes aux propriétés médicinales sont utilisées pour soigner de nombreuses maladies et infections. Parmi ces plantes, on retrouve le moringa. Il est utilisé dans la concoction de nombreux remèdes et ses bienfaits ne sont plus à présenter.
Qu’est-ce que le moringa ?
Le moringa est un arbre aux vertus médicinales, cultivé en milieu tropical. De son vrai nom Moringa Oleifera, c’est un arbre originaire d’Inde. Il est connu pour traiter une centaine de maladies. À titre d'exemple, une vertu du moringa parmi tant d’autres est que cette plante agit tel un antioxydant et protège les cellules. Toutes les parties de l’arbre peuvent être utilisées, à savoir l’écorce, les feuilles, la sève, la fleur et même les racines.
Quelles sont les vertus du moringa ?
Le moringa, encore appelé l’arbre de vie, renferme de nombreux bienfaits. Toutes les parties de cet arbre ont des effets thérapeutiques sur l’organisme. Notez donc que :
- Il possède des vertus anti-inflammatoires ;
- Il permet de réguler le taux de glycémie dans le sang ;
- Il renforce les fonctions cognitives ainsi que le système nerveux dans son ensemble ;
- Il est une véritable source de vitamines, de zinc et de sélénium ;
- Il prévient les maladies cardiovasculaires et régule le rythme cardiaque ;
- Il lutte contre la casse des cheveux ;
- Il protège le foie ;
- Il ralentit le vieillissement de la peau ;
- Il dégage les voies respiratoires et améliore la respiration ;
- Il renforce et booste le système immunitaire.
Ce n'est pas tout ! L'utilisation des feuilles de moringa sur la peau l'assouplit et la rend plus élastique. De plus, l'huile de moringa est un excellent purificateur de peau et elle agit comme un astringent. Notez en outre que le moringa améliore la digestion et aide à lutter contre les remontées acides. Il guérit de nombreuses maladies telles que le diabète, le cancer ou encore la cécité. Enfin, le moringa débarrasse l’organisme des toxines et améliore la santé des muscles et des articulations.
Comment consommer le moringa ?
Le moringa peut se consommer de différentes manières. Les différentes formes de moringa favorisent une consommation plus facile et des effets plus rapides et efficaces.
Sous forme de poudre
La forme la plus répandue du moringa pour une recette de grand-mère incontournable est sans aucun doute le moringa moulu. Sous cette forme, il est facile de l’incorporer dans les repas, dans des jus de fruits ou encore dans de l’eau. Il peut aussi être incorporé dans sa crème de jour ou de nuit afin de protéger la peau des agressions extérieures. La poudre de moringa peut de même être mélangée à une huile capillaire pour améliorer la pousse des cheveux.
Sous forme de gélules
Les gélules de moringa sont constituées à partir des feuilles de moringa séchées et réduites en poudre. Elles peuvent être utilisées comme un complément alimentaire afin d’aider à la perte de poids et à une meilleure digestion. C’est l’une des formes de consommation du moringa les plus faciles.
Sous forme d’infusion
La tisane au moringa est généralement constituée des feuilles fraiches ou séchées sur lesquelles on ajoute de l’eau chaude. Une tisane au moringa booste le système immunitaire et est une source importante de protéines et de vitamine. Elle aide aussi à relâcher les tensions dans le corps et à se détendre.
Sous formes de soupe aux légumes
Le moringa peut également être utilisé pour cuisiner une sauce aux légumes. Aussi bien les graines que les feuilles peuvent être consommées afin de fortifier l’ensemble de l’organisme. La soupe au moringa peut être mangée avec de nombreux accompagnements. De nombreuses recettes peuvent être retrouvées sur internet.
Est-ce que tout le monde peut consommer du moringa ?
Aussi bien les enfants que les adultes peuvent consommer du moringa. Par contre, la pulpe de moringa est contre-indiquée pour la femme enceinte. En effet, cela peut provoquer une fausse couche en déclenchant les contractions avant le temps. C’est pour cette raison qu’il faut demander l’avis de son médecin.