L’alimentation joue un rôle crucial dans le maintien de notre organisme en bonne santé. Un corps mal nourri ou qui l’est à l’excès a de nombreuses chances de développer des maladies qui peuvent lui être fatale. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se nourrir correctement.
Qu’est-ce qu’une stase stercorale ?
Une stase stercorale se définit comme l’accumulation d’excréments au niveau de l’appareil digestif. Les matières fécales sont plus exactement bloquées au niveau du côlon. De cette manière, les excréments ne peuvent pas être évacués par l’anus et se retrouvent bloqués au niveau de l’intestin. Ce qui entraîne par la suite la constipation. C’est un mal qui peut être prévenu avec une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.
Quelles sont les causes d’une stase stercorale ?
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une stase stercorale. On retrouve notamment :
- Une alimentation déséquilibrée et pauvre en fibres ;
- Des selles à la consistance épaisse freinant l’évacuation ;
- Les effets secondaires suite à la prise d’un médicament ;
- Une mauvaise évacuation rectale ;
- Un traumatisme dû à une grossesse ou une opération ;
- Les symptômes d’un cancer ou d’une pathologie.
Que faut-il consommer lorsqu’on souffre d’une stase stercorale ?
Le sujet souffrant de ce mal a tendance à ressentir des maux de ventre très douloureux et parfois intenables. L’un des moyens de se soulager en facilitant l’évacuation des selles est une alimentation adéquate. Voici donc quelques pistes sur le plan de l’alimentation qui pourraient aider.
Consommer assez de fibres
Une alimentation riche en fibres aide non seulement à prévenir, mais aussi à traiter une constipation. Pour cela, il faut intégrer à son alimentation des fruits tels que l’abricot, les prunes, les oranges, la mandarine. On retrouve aussi des fibres dans le chocolat noir et dans l’igname cuite. Les légumes secs doivent également être consommés au moins trois fois par semaine.
Boire assez d’eau
La consommation d’eau est bénéfique pour l’organisme à de nombreux égards. Dans le cas d’une stase stercorale, l’eau minérale est la plus adaptée. En effet, le magnésium contenu dans l’eau minérale permet de faciliter le transit et donc une meilleure évacuation des selles. Il n’y a pas de dose prescrite pour la consommation d’eau. Boire assez d’eau permet aussi de s’hydrater.
Consommer des céréales
Des céréales comme le maïs, le riz complet, les flocons d’avoine peuvent de même aider à libérer son côlon et le gros intestin. Ces aliments sont riches en fibres, mais aussi en protéines et en d’autres nutriments. Le blé complet est, lui aussi, fortement recommandé.
Que faut-il éviter de consommer lorsqu’on a une stase stercorale ?
Si certains aliments peuvent aider à se sentir mieux et à évacuer les selles, d’autres par contre sont à éviter. Au nombre de ceux-ci, on retrouve les produits laitiers, à savoir le lait, le fromage ou le yaourt. Il est aussi conseillé d’éviter de consommer les pommes de terre et la viande rouge. Tous ces aliments favorisent la constipation et augmentent les douleurs et malaises déjà ressentis à cause de la stase stercorale. La consommation de boissons gazeuses et de boissons contenant des produits chimiques est autant à proscrire de son régime alimentaire.
En évitant la consommation des aliments ci-dessus cités, il convient d’adopter dans le même temps de bonnes habitudes. Il faut par exemple éviter de se retenir d’aller aux toilettes lorsque le besoin se fait ressentir. Cela favorise le durcissement des excréments. Aussi, il faut éviter le plus possible d’être exposé au stress et à l’anxiété. La pratique d’une activité physique comme la marche ou le vélo peut en outre aider à lutter contre une stase stercorale.
Articles similaires
- Nos astuces et remèdes pour ne plus avoir mal au ventre
- Nos conseils et astuces pour avoir un gros fessier sans faire de sport
- Le CBD peut-il aider à la perte de poids ?
- Que manger après une séance de sport pour optimiser sa récupération ?
- Zoom sur les bienfaits du moringa