Les amoureux de pâtisserie sont friands de gâteaux. L’un des gâteaux les plus prisés en dessert est sans aucun doute le gâteau au yaourt. Alliant douceur et gourmandise, sa recette a souvent été revue en fonction du goût des chefs cuisiniers. Pourtant, la recette originale est toute aussi délicieuse et facile à réaliser.
Le gâteau au yaourt, une recette ancrée dans les traditions françaises
Le gâteau au yaourt n’est pas une recette des plus récentes. En effet, c’est un plat qui a su perdurer au fil des années, avec sa recette parfois remise à jour. Elle fait pourtant partie de la gastronomie française depuis la fin des années 50. Son ingrédient principal, le yaourt, rend le gâteau moelleux, mais tout aussi délicieux. Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses recettes du gâteau au yaourt, notamment la recette de Laurent Mariotte, le célèbre animateur radio.
La recette du gâteau au yaourt
Bien que la recette ait souvent été revisitée au fil du temps, voici pour vous la recette originale du gâteau au yaourt. Bien entendu, la quantité des ingrédients s’adapte au nombre de personnes qui souhaitent déguster ce délicieux dessert.
Liste des ingrédients pour le gâteau au yaourt
Pour cinq personnes, il faut :
- 1 grand pot de yaourt nature ;
- Du sel ;
- Une petite motte de beurre ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- 4 œufs frais ;
- 200 grammes de farine de blé ;
- 1 grande cuillère d’huile de tournesol ;
- Du sucre selon la préférence.
Préparation du gâteau au yaourt
Sur un temps de préparation estimé à 40 minutes, il faudra :
- Préchauffer pendant quelques minutes le four à une température de 180 degrés ;
- Pendant ce temps, casser les œufs dans un grand récipient, un saladier de préférence et battre ;
- Ajouter le yaourt nature et mélanger le tout ;
- Incorporer au mélange la farine et le sucre nature ainsi que le sucre vanillé ;
- Malaxer le tout afin d’éviter les grumeaux jusqu’à obtenir une pâte lisse ;
- Saisir le moule à gâteau et le graisser avec du beurre ;
- Verser le mélange dans le moule et bien le tasser ;
- Enfourner le moule pendant 40 minutes.
Avec quoi prendre un gâteau au yaourt ?
Le gâteau au yaourt peut être consommé avec de la confiture ou avec du sirop d’érable. Vu qu’il a une consistance plutôt sèche, on a tendance à y ajouter des accompagnements. Mais attention, il s’agit d’une recette sucrée de base : il faut donc faire attention à la quantité de sucre que l’on consomme. On peut aussi y ajouter des fruits afin de varier les plaisirs et les saveurs. On peut par exemple y ajouter un coulis de fraises ou de prunes.
Comment conserver son gâteau au yaourt ?
L’avantage de ce gâteau est qu’il peut se conserver sans avoir besoin d’être placé au frais. Les foyers ne disposant pas d’un frigo peuvent donc le préparer et le consommer le jour d’après sans danger. Pour cela, il suffit d’emballer les restes de son gâteau dans du papier aluminium et le garder à la température ambiante. On peut aussi le garder dans un emballage à fermeture hermétique. La durée de conservation pour un gâteau au yaourt est d’une semaine s’il n’est pas recouvert de ganache.
Comme vous l’avez lu, la recette du gâteau au yaourt est facile à réaliser. Pour une meilleure conservation, il est conseillé de ne pas couper le gâteau en petites tranches. C’est un dessert qui peut être consommé lors d’un anniversaire ou d’un déjeuner familial. Il est facile à faire et très économique.
Articles similaires
- Recette sucrée : que faire avec des jaunes d’œufs laissés de côté ?
- Comment bronzer plus vite : 5 recettes de grand-mère pour un bronzage au top
- Où trouver les meilleures recettes de Laurent Mariotte ?
- Comment soigner un mal de gorge efficacement et naturellement ?
- Zoom sur les bienfaits du moringa